Épandeur à main M de GARDENA, Test et Avis : Le meilleur épandeur compact ?

Si vous avez un peu de terrain, que vous devez semer, nourrir à l’engrais ou bien déneiger avec du gros sel, il vous faut forcément un épandeur. Pour un petit jardin, ou une surface entre 100 et 500 m², un épandeur à main est largement suffisant et permet de gagner beaucoup de temps. L’épandeur à main Gardena est une valeur sûre. Sur le marché depuis quelque temps déjà, il contente de nombreux jardiniers (voir leurs avis ici).

Dans ce test, je vous donne mon avis sur cet outil. Je vous explique comment l’utiliser, je parle de sa qualité de fabrication et de son efficacité. Sans surprise, comme toujours avec Gardena, je peux déjà vous dire que c’est du très bon matériel.

9.6 Score total
Épandeur à main Gardena Avis et Note

Pour un petit jardin, c'est du très bon matériel. Il vous permettre de gagner du temps, d'épandre de manière homogène et de ne pas gaspiller votre matériel d'épandage.

Qualité de fabrication
9.5
Utilisation
10
Performances d'épandage
9.5
Rapport qualité/prix
9.5
Note utilisateur: Soyez le premier!
Épandeur à main M Gardena

Le meilleur épandeur à main !

Un outil robuste

epandeur a main gardena test

Gardena est le spécialiste de l’outillage pour jardin, et nous ne sommes pas surpris de découvrir un épandeur de très bonne qualité. On retrouve le plastique bleu avec quelques touches d’orange pour les commandes, qu’utilise généralement le fabricant allemand.

Tous les éléments sont bien assemblés, il y a une manivelle solide pour répandre les semences, les engrais ou le gros sel. Le disque d’épandage est conçu pour ne pas se bloquer, bref, c’est un très bel accessoire. Le rapport qualité/prix est très bon, c’est un outil qu’on va pouvoir conserver pendant de très nombreuses années, sans aucun doute.

Utilisation et ergonomie

C’est un épandeur à main, qui est utile pour les petits jardins, jusqu’à 500 m² environ. Pour un terrain plus vaste, il faut se tourner vers un épandeur à roues, comme le Fertiligene SEVGN-Even-Green, qui vous évitera de devoir remplir le réservoir trop souvent. Ce modèle Gardena est évidemment bien plus compact, avec une contenance d’environ 1 kg de semences, 2 kg de sel de voirie ou 1,6 kg d’engrais.

C’est une sorte de seau, qu’on va remplir tout simplement par le haut. On le prend en main par sa poignée supérieure, on peut se déplacer sans problème, sans voir nos semences ou notre engrais se répandre au sol. Pour libérer le matériel à épandre, on va simplement presser le bouton tout en haut de la poignée, ce qui permet de libérer le disque d’épandage.

On tourne ensuite la manivelle pour propulser les semences, l’engrais ou le gros sel. Plus on tourne rapidement et plus on propulse loin le matériel. La portée est de 1 m à 4 m, selon ce qu’on épand et la puissance donnée à notre mouvement de bras. Sur la poignée, il y a un réglage possible, sur 4 positions différentes, afin de libérer plus ou moins de matériel. L’utilisation est vraiment simple, on prend le coup de main en quelques secondes.

Épandeur à main M Gardena

Le meilleur épandeur à main !

Très efficace !

epandeur a main gardena

À l’utilisation, c’est vraiment un outil performant et bien conçu, qui ne se bloque jamais. Même avec des grains d’engrais assez gros ou des graines de semence de tailles différentes, le mouvement n’est pas ralenti. Il faut évidemment faire les bons réglages et trouver le bon rythme ainsi que la bonne vitesse de rotation, et on va épandre avec une très bonne homogénéité.

Si vous avez l’habitude de répandre du sel ou de semer à la main, vous allez directement voir la différence. Le gain de temps est conséquent, et on ne gaspille pas de matériel d’épandage. Il n’y aura pas de zone avec trop de semence, et d’autres espaces oubliés. C’est peut-être un peu plus long qu’avec un épandeur de grosse capacité, comme l’Einhell-BG-SR-12, mais pour un petit terrain, ça se joue à quelques minutes tout au plus.

Épandeur à main Gardena Avis, le verdict !

Pas de mauvaises surprise, l’épandeur à main Gardena est un excellent outil pour semer, nourrir à l’engrais, ou répandre du sel de voirie en hiver. Sa conception est robuste, c’est un accessoire de jardinage qu’on va conserver presque toute une vie, à condition bien sûr de l’utiliser correctement.

Sa prise en main est très simple, il est intelligemment conçu. On le remplit en quelques secondes, et on va épandre sur une belle surface très rapidement. On peut gérer la puissance de propulsion avec la manivelle et la qualité de produit d’épandage sur la poignée.

Pour le prix, il n’y a pas de raison de s’en priver. Si vous avez un petit jardin ou un terrain de quelques centaines de m² alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat. Vous gaspillerez moins de matériel d’épandage, vous allez épandre de manière homogène et vous gagnerez surtout beaucoup de temps dans votre tâche.

Épandeur à main M Gardena

Le meilleur épandeur à main !